L’UNIVERS ALPINE
L’HISTOIRE D’UNE MARQUE DE LÉGENDE
LA GENÈSE
D’UN DESIGN ICONIQUE
LA GENÈSE D’UN DESIGN ICONIQUE
Alpine a été fondée en France en 1955 par un passionné de sports mécaniques. C’est son terrain de jeu favori, les Alpes, qui lui a inspiré le nom d’Alpine. Il a construit le succès d’Alpine sur trois principes : la légèreté, l’agilité et l’esprit de compétition. Depuis les premières victoires en compétition jusqu’à aujourd’hui, l’ADN d’Alpine est resté fidèle à ces valeurs.
La nouvelle génération d’A110 offre une réinterprétation moderne de ces codes intemporels qui ont fait le succès d’Alpine : une expérience de conduite exaltante, pour tous, tous les jours.
Pour Antony Villain, directeur du design Alpine, l’Alpine A110, c’est avant tout un dessin tendu, réalisé d’un seul coup de crayon. Comme une peau qui épouse au plus près les organes mécaniques. Certains des éléments de design perpétuent les traits des anciennes Alpine, comme les flancs de carrosserie creusés et la nervure centrale qui court sur le capot.
L’ESPRIT DE COMPÉTITION
AU SOMMET DU SPORT AUTOMOBILE
FORMULE 1 ET RACING
Le sport automobile est profondément ancré dans l’ADN d’Alpine. Depuis la création de la marque jusqu’à aujourd’hui, les voitures au A fléché ont brillé sur les circuits du monde entier.
La légende Alpine débute en 1971 au Rallye de Monte-Carlo avec la victoire de la berlinette A110. Performance réitérée en 1973 en remportant le premier championnat du monde des rallyes.
En 1978, Alpine remporte la victoire dans la catégorie reine de l’endurance aux 24 Heures du Mans avec l’A442b.
2021 ouvre un nouveau chapitre marqué de succès dans les différentes disciplines du sport automobile. Son engagement en Formule 1 est couronné par une victoire au GP de Hongrie. Dans le même temps, la marque effectue son retour dans la catégorie reine du championnat du monde d’endurance avec un podium aux 24 Heures du Mans.
Enfin, Alpine retrouve les sommets de la discipline Rallye en s’adjugeant la Coupe FIA R-GT.